Expérience

« L’expérience, ce n’est pas ce qui arrive à quelqu’un, c’est ce que quelqu’un fait avec ce qui lui arrive »

Aldous Huxley


30 ans de métier dans les instruments à vent et toujours heureux !

Après un parcours dans la réparation des bois et des cuivres en France et en Suisse, je me suis spécialisé sur la flûte et le piccolo et développe aujourd’hui mes propres prototypes d’embouchures de flûte.

De formation initiale dans la mécanique et le tournage des métaux, j’ai commencé le métier de réparateur d’instruments à vent en 1995.

Mon apprentissage passé à Annecy puis à l’atelier d’Éole, j’ai travaillé chez Krebs à Bienne puis chez Rennes Majeur. Pendant cette période, je me suis également formé dans le tournage sur bois et ai commencé mes premières fabrications de flûtes baroques en buis.

Après
un voyage en Afrique de l’ouest pour y entretenir divers parcs instrumentaux, j’ai formé des apprenants dans le métier de réparateur d’instruments à vent à l’ITEMM pendant deux ans.

J’ai ensuite fait la connaissance de Pierre et de Rémi des flûtes Parmenon où j’ai pu effectuer des stages dans leur atelier sur les flûtes de concert et la fabrication des embouchures de flûte.


Après un poste d’organisateur d’évènements pour les flûtes Miyazawa en France, je me suis formé au fraisage des métaux puis j’ai commencé à travailler sur la rectification des becs de saxophones.
Par la suite, j’ai effectué un stage chez Jean-Yves Roosen, maitre incontesté dans la fabrication des flûtes et des piccolos où j’ai pu fabriquer et fraiser des clés de piccolos. J’ai commencé alors un long travail d’étude sur la fabrication des embouchures de flûte et réalisé toute une série de prototypes qui ont portés leurs fruits.

Après maintes recherches étalées sur plusieurs années, je développe aujourd’hui mes propres embouchures de flûte en argent et pense à en fabriquer en bois prochainement. À suivre donc !

Jérôme Bigliardi